Les responsables de sept sites patrimoniaux situés en bas Comminges et les amis qui les soutiennent, ont imaginé avec enthousiasme de créer un circuit touristique destiné à faire connaître les trésors culturels qu’ils ont pour mission de valoriser. Ils ont l’ambition de mettre en œuvre en se fédérant, une idée originale de découverte du territoire, un « concept » touristique qui nous conduit de la préhistoire à nos jours. Avec ce parcours de site en site, le visiteur, curieux de l’ingéniosité des hommes à embellir leur espace de vie par des réalisations artistiques remarquables, pourra apprécier également les beaux paysages qui sont l’écrin de richesses culturelles de grande qualité.
Les sept sites du circuit Convenæ.
Convenae (mot latin signifiant gens venus de toutes parts) d’où vient le français Comminges, est le nom romain de la cité fondée en 72 a.J.-C. au nord des Pyrénées, par Pompée, le général romain rival de César (Lugdudum Convenæ, aujourd’hui Saint-Bertrand-de-Comminges). Nous l’avons choisi pour signifier l’ancienneté des marques laissées par les hommes dans cette région.
- Au centre du dispositif, le tout nouveau Musée-Forum de l’Aurignacien dont l’objectif est d’illustrer les plus anciennes traces de culture humaine dans le monde. La science de la préhistoire est née à Aurignac par la découverte vers 1860 de vestiges humains de la plus grande ancienneté ; cette ville est ainsi éponyme de la première strate humaine de la préhistoire, l’Aurignacien remontant à 35000 ans a. J.-C.
- Surplombant le musée, la cité fortifiée d’Aurignac, avec sa tour, ses remparts, son église et ses belles demeures, construite à partir des XIIe-XIIIe siècles sur un éperon du dernier chaînon des Petites Pyrénées.
- A quelques kilomètres de là, on peut visiter l’ancien palais des évêques de Comminges (XIIe-XVe siècles), situé au milieu du village d’Alan, ancienne sauveté médiévale. Son portail dit « de la Vache, chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant, est classé.
- Vers le sud, le visiteur pourra contempler les vestiges en voie de réhabilitation d’une des plus anciennes et des plus belles abbayes cisterciennes (1136) du Midi de la France, l’abbaye de Bonnefont, petite-fille de Cîteaux.
- Au nord d’Aurignac, à Boussan, dans les anciens thermes de Barthète, se trouve élégamment exposée une magnifique collection de faïences anciennes de Martres-Tolosane et de la région, de poteries vernissées du sud de le France et de carreaux de diverses époques et origines dont la production s’est étalée du XVe au XIXe siècle. Des œuvres originales d’artistes plasticiens français et internationaux, résidents ou invités, ponctuent la visite.
L’extrémité nord du circuit propose au visiteur, à quelques kilomètres l’un de l’autre, deux témoins culturels de grande qualité artistique :
- D’une part l’église de Saint-Pé d’Arès sur la commune de Fabas, avec son décor peint des années 1700 – plafond peint aux caissons décorés de motifs floraux d’apparence répétitive mais tous différents ; et tableaux de peinture naïve et bucolique de très belle facture.
- D’autre part le Musée de Peinture contemporaine de Saint-Frajou, avec sa collection permanente et ses expositions temporaires, situé dans l’un des plus anciens villages du Comminges (sauveté fondée en 1103 par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem).
Vous souhaitez combiner culture et promenade, esprit et corps, plaisir des yeux, plaisir des sens : ce circuit vous fera traverser dans un bel espace où les sentiers et chemins ne manquent pas, des milliers d’années de notre civilisation : elle y a déposé des marques importantes de la faculté des hommes à faire des choses belles.
Ces sites se situent dans un rayon de 15 à 20 km autour d’Aurignac.
Vous y trouverez diverses possibilités d’hébergement et de restauration et des coins de pique-nique pour les familles ou les groupes.
Des visites de groupes sont possibles et peuvent être organisées.
C’est à une vision de la diversité des œuvres humaines que ce circuit convie. C’est aussi à la perception d’une continuité artistique qu’il invite, par la manifestation, au-delà de toutes les vicissitudes de l’histoire, d’une faculté et du désir de créer qui caractérise l’humanité depuis la nuit des temps, principalement autour de la recherche du beau qui traverse tous les âges : la région du bas Comminges en offre un condensé exemplaire.